Mosaïc, aide aux devoirs pour collégiens et lycéens
association montreuilloise

Bénévoles

Faiza
Présidente
Martine
Français, histoire-géo, anglais
Jean-Marie
Maths, physique
Jean-Pierre
Français, maths (6°, 5°)
Christian
Maths, physique, informatique, allemand
Jamila
Maths, anglais, physique (6° à 2°)
Grégoire
Maths, Physique
Adrien
Maths, physique, anglais
Lucas
Claire
Français, maths, histoire-géo, anglais
Anne-Marie
Français, anglais, histoire-géo
François
Charte de bonne conduite pour les élèves

Mosaïc organise de l'accompagnement scolaire des collé­giens et lycéens par une aide indi­vidu­alisée ou par groupe selon la demande, en visant l'auto­nomie et en valo­risant les potentiels de chaque jeune.

Un suivi régulier permet à l'adolescent d'acquérir une métho­dologie de travail et une confiance en lui afin de pour­suivre au mieux l'objectif évalué avec le jeune (bac, brevet, révisions, approfon­dissement des con­nais­sances...).

En proposant un accueil bienveillant et sans préjugés pour ne pas recréer l'école, nous tentons de favo­riser une relation de confiance entre l'ado­lescent et l'adulte.

D'autre part, nous essayons de sensibiliser les parents dans leurs rôles face aux adolescents en proposant des temps de rencontre avec les mem­bres de l'association.

1. L'objectif : la réussite scolaire

Permettre aux jeunes qui sont confrontés à des difficultés dans leurs scolarités de bénéficier d'un soutien scolaire et qui n'ont pas les moyens de réussir leur scolarité à travers le système tradi­tionnel, de trouver un lieu pour com­penser ce manque.

Aider les élèves des collèges et lycées à s'engager dans l'ensei­gnement supérieur, sou­tenus par des béné­voles qui don­neront à des élèves motivés des cours supplé­men­taires afin de leur permettre d'envi­sager et de réussir des études supérieures, aider à retrouver l'estime de soi.

Aider les élèves à stimuler la réflexion et les initier à une attitude active face aux cours. Aider aussi les élèves dans leur orientation en leur donnant des conseils et éventu­ellement en les mettant en relation avec des personnes ayant déjà suivi les filières souhaitées.

2. L'aide aux devoirs

L'aide aux devoirs est un travail d'expli­cation et de compré­hension qui permet aux jeunes de faire eux-mêmes leurs devoirs. Il n'est pas question de faire le travail à leur place, mais de les aider à com­prendre et à devenir autonomes.

3. Publics concernés

Collégiens et lycéens de la commune, qui ren­contrent des difficultés dans certaines matières et qui n'ont pas la chance d'être aidés dans leurs milieux familiaux.

↑ Haut